La renaissance d’une icône valaisanne à la Foire du Valais 2025
À l’occasion de la Foire du Valais 2025, la Distillerie Morand signe le grand retour d’un cocktail valaisan iconique : le cocktail Bon Père, alliance unique entre les saveurs des poires Williams du Valais et la vivacité du grapefruit.
Voilà qui ravivera le souvenir des petites bouteilles prêtes à boire qui avaient conquis fêtes et festivals. Produit par la cave Jean-René Germanier, cette recette a été écoulée jusqu’à 2 millions d’unités par an avant d’être abandonnée au début des années 2000.
2025 marque son retour, mais dans un format différent.

Le cocktail Bon Père William version 2025
Avec la complicité de ses créateurs, Jean-René Germanier et Gilles Besse, la Distillerie Morand propose à nouveau le cocktail Bon Père sous la forme différente d’une liqueur.
Le cocktail revit d’un seul geste : il suffit de mélanger la liqueur Bon Père Williamine à de l’eau plate ou gazeuse (1/3 de liqueur - 2/3 d’eau).
Fabrice Haenni, Directeur de la Distillerie Morand, s’enthousiasme : « C’est une grande satisfaction de pouvoir redonner vie à un produit qui était apprécié en Suisse romande et au Tessin. Alliant tradition et modernité, il rappelle à quel point les Williams du Valais sont excellentes et actuelles ».
Le cocktail Bon Père (20 % vol.) est composé de Williamine® Morand rehaussée d’arômes d’agrumes. Il est disponible dès aujourd’hui sur le site www.shop.morand.ch.
Pour sa renaissance, le cocktail Bon Père sera mis à l’honneur à l’Espace Live et sur le stand permanent de la Distillerie Morand durant la Foire du Valais.
De l’eau-de-vie à l’icône : l’incroyable histoire du cocktail Bon Père William
L’histoire du cocktail Bon Père William prend racine au cœur du Domaine Jean-René Germanier. Tout commence dans les années 1940, lorsque Francis Germanier décide de distiller les poires Bon-Chrétien Williams, tombées à terre après un violent orage dans la plaine du Rhône. De cette intuition naît l’eau-de-vie Bon Père William qui devient rapidement une référence incontournable en Valais.
En 1981, la troisième génération, incarnée par Jean-René Germanier, reprend le domaine et continue à innover. En 1986, il crée un produit novateur : le cocktail Bon Père William, mariant eau-de-vie de poire et pamplemousse dans une version prémix moderne. Ce cocktail rencontre un immense succès populaire qui restera dans la mémoire collective.
Aujourd’hui, en 2025, son retour marque la continuité de cette histoire, ce dont Jean-René Germanier et Gilles Besse se réjouissent : « Le nouveau cocktail Bon Père William reproduit parfaitement la recette d’époque dont nous sommes fiers. Il ravivera à coup sûr de nombreux (bons) souvenirs ! ».