Le Mot de l'Oenologue - L’Arvine Réserve 2010

par L'Oenologue Actualité

Le Mot de l'Oenologue - L’Arvine Réserve

Voilà un vin dont on ne parle pas souvent chez nous. Une petite cuvée, presque confidentielle. Elaboré pour la première fois en 1994, ce vin était au départ un assemblage composé de Pinot Blanc et d’Arvine, élevé en fûts de chêne. Trois ans plus tard, cette cuvée devenait une Petite Arvine pure. Nous avons eu très tôt la démarche de créer un vin blanc de grande garde, à partir d’un cépage autochtone du Valais.

La mise en valeur de la Petite Arvine à travers ce vin commence par une parcelle soigneusement sélectionnée, située sur les hauts du coteau de Sion au lieu-dit Gravelone. La première fermentation se fait en fûts de chêne. Cette action permet de lier instantanément les tannins du vin à ceux du bois. Un élevage de 12 à 16 mois par la suite dans ce même fût, permettra au vin de s’épanouir en développant des arômes floraux et fruités typiques de la Petite Arvine. Ceci tout en apportant un volume et une élégance soutenus à cette cuvée d’exception.

 

L’Arvine 2010

Cette cuvée dévoile au premier regard une belle robe dorée. Un nez complexe ou le boisé et le miel se marient à des arômes de fruits confits. La bouche très élégante, surprend par sa rondeur mais aussi par sa vivacité et sa fraîcheur en finale. Des notes de fleur d’oranger, de rhubarbe, de caramel et de cire d’abeille caractérisent ce millésime 2010.

Une Arvine atypique, d’une élégance exemplaire, taillée pour la garde.