Le Millésime 2015

par Le Domaine Actualité

Charmeurs, aromatiques et gourmands sont les bons termes pour qualifier les vins du millésime 2015 pour lequel la vigne a bénéficié d’un climat exceptionnel. 

Lors d’un printemps pluvieux, la vigne a pu fleurir dans des conditions chaudes et humides. L’été particulièrement sec a permis de limiter le développement des maladies et nous a offert un feuillage très sain. Le mois de septembre fût caractérisé par de belles journées chaudes et des nuits fraîches. Les sucres se sont ainsi accumulés rapidement et régulièrement. Ces amplitudes thermiques ont favorisé une expression aromatique exceptionnelle pour tous les cépages. Aux vendanges enfin, la météo plutôt sèche et ensoleillée nous a permis de récolter dans de bonnes conditions tout en respectant les différentes maturités des raisins du 14 septembre au 15 octobre.

Au final les vins blancs sont très expressifs avec des notes florales et une structure élégante. Les vins rouges sont d’une grande complexité et très expressifs. Les tannins, eux, sont déjà souples mais affirmés sur ce millésime.