Le mot de l'oenologue - L'Humagne rouge réserve 2013

par Delphine Riand-Dubuis Actualité

Le mot de l'oenologue: l'Humagne rouge Réserve

Premier vin rouge élevé en barrique du Domaine, il voit le jour en 1993, sous la houlette de Gilles Besse qui vinifie sa première récolte. Cet essai encourageant initia la gamme Réserve, dont la célèbre Syrah CAYAS est devenue l'emblème dès 1995.
L'Humagne rouge est un cépage roi en Valais, au même titre que la Petite Arvine ou le Cornalin. Il est parfois difficile à apprivoiser, tant à la vigne qu'à la cave.
Deux différents terroirs composent ce millésime 2013 :une parcelle de Sion, âgée de plus de 32 ans et une autre de Chamoson, âgée de 27 ans.
Arpenter les lignes d’une ancienne parcelle d’Humagne, c'est assister à un spectacle. Les ceps semblent danser de manière envoûtante et charmeuse. On pourrait rester des heures à imaginer des formes et des visages dans leurs volutes ligneuses...

Après une récolte vendangée à maturité optimale, le raisin fait une première fermentation en cuve sous contrôle de température. Les tannins et la couleur sont extraits par un pigeage régulier mais doux et un cuvage prolongé.
Pour la deuxième fermentation, le vin passe en fûts 400 litres, format volontairement plus grand, afin de préserver l’expression fruitée, légèrement rustique et la finesse des tannins. Il y restera durant 12 mois, aux bons soins de notre équipe d'oenologues.

Au premier nez, on devine très vite les épices et le fruit. Par la suite, il s’ouvre sur des notes plus précises et charmeuses ; le caramel, la mûre, le cuir d’une chaussure fièrement exposée dans une boutique en plein centre de Florence, où flottent dans l’air ces mêmes arômes.

La bouche à l’attaque vive et franche s’ouvre rapidement sur des tannins qui vous enrobent le palais. Le milieu de bouche est éclatant de fruits et de finesse. On y sent des notes de myrtilles, de cassis, ponctuées par le girofle.
La finale est longue, élégante et fruitée.

Il saura accompagner vos moments de détente au coin de la cheminée avec un chocolat noir choisi avec soin...