Le mot de l'oenologue - Pinot Noir Clos de la Couta, Vex 2015

par Delphine Riand-Dubuis Actualité

Le mot de l'oenologue - Pinot Noir Clos de la Couta, Vex 2015

Le Pinot Noir est à l’œnologue ce que la pièce maîtresse d’une exposition est à un artiste.
Une quête permanente de l’élégance, de la finesse et de l’expression du terroir, mais aussi de celui qui le fait. C’est à travers lui que l’on espère toucher…
C’est ainsi que se présente le millésime 2015 qui succède au 2013, issu de cette jeune parcelle nichée de 500 à 750 mètres d’altitude, en lisière de forêt, regardant fièrement la rive droite.
Et pourquoi rougirait-elle ?
Ce millésime 2015 arbore une robe rouge rubis aux reflets de briques d’époque.
Au premier nez, on décèle très vite des fragrances de fruits rouges comme le cassis et les mûres, pour arriver ensuite à des notes de girofle, de poivre, ainsi qu’un parfum discret de bois franc et précieux, apporté par un élevage de 16 mois en fûts de chêne.
La bouche se caractérise par sa fraîcheur et sa finesse. L’attaque est vive et souple. Elle fait très vite place à une parfaite harmonie entre les tannins du vin présents par sa jeunesse et les tannins du bois.
Cette fusion se crée suite à une première fermentation en fûts de chêne ouverts. Le raisin y est alors travaillé avec soin, une à deux fois par jour, sous l’œil à la fois sérieux et curieux du maître de chai.
La finale est quant à elle longue, élégante et charnue. Elle vous fera voyager et je n’en doute pas vous donnera l’envie de découvrir cette parcelle unique, accrochée aux montagnes.