Le mot de l'Oenologue - VUEGE assemblage de cépages rouges d'Entremont

par L'Oenologue Actualité

VUEGE, assemblage BIO de cépages rouges d'Entremont

La commune de Vollèges, anciennement Vuège, possède un vignoble très ancien situé sur les coteaux de la Dranse, exposé plein sud, face à la vallée d’Entremont qui mène au Grand-Saint-Bernard.
A la fin des années 1980, le Domaine a fait l’acquisition d’une première parcelle de Gamay située sur le lieu-dit Bessareyer appartenant à un ami. Par la suite, nous avons peu à peu reconstitué et agrandi le domaine qui représente aujourd’hui 8 hectares.
Avec ce vignoble, nous avons souhaité valoriser l’identité forte de l’Entremont et sauvegarder ce terroir et ces vignes uniques, qui font partie de l’histoire de la région.
Vignoble de montagne situé à 800 m d'altitude, il est caractérisé par une exposition plein sud, un sol léger composé d’alluvions morainiques et d’éboulis du Mont Chemin.
De très petits rendements permettent une production de vins d’excellence. Depuis 2010, nous y pratiquons la viticulture biologique, selon la charte Bio Suisse.
Le choix s’est porté sur deux cépages précoces, le Gamaret et le Garanoir pour produire un vin rouge concentré et typé de ce terroir, par sa rusticité et ses notes épicées.
Le millésime 2015 a été vendangé le 15 octobre. Il a fait sa première fermentation en cuve pour ensuite être élevé 12 mois en fûts de chêne de 400 lt. 

Richard Riand, Oenologue

 

Le Millésime 2015

Belle robe rubis aux reflets violacés. Nez intense de fruits noirs et d'épices poivrées, de girofle, soutenu par une belle note toastée. En bouche, un vin vif et puissant aux notes de cassis. Un vin de caractère et de terroir, à boire dans les 5 à 8 ans.