La Cayas - 20eme Millésime

par le Domaine Actualité

La Cayas - 20 millésimes de 1995 à 2014

En 1989 Jean-René planta ses premières vignes de Syrah, notre cépage fétiche, à Balavaud. En 1993,  Gilles obtient le diplôme d'oenologue à Changins et vinifie son premier millésime pour le Domaine. 1994, première récolte de Syrah, vinifiée mais pas mise en bouteille, vu sa faible qualité et surtout au vue d'un millésime 1995 qui s’annonçait très prometteur. Ainsi ce premier millésime est mis en bouteille 15 mois plus tard en 1997 et c'est tout de suite un grand succès pour les quelques 5'000 premières bouteilles de Syrah que nous baptisons alors CAYAS.

Dès lors les millésimes s’enchaînent, des plus précoces et des plus tardifs, des faciles et des difficiles... L'œnologue Richard Riand rejoint le Domaine en 2001 et on affine les vinifications, le choix des fûts de chêne, le temps d'élevage et déjà 20ème millésime est là!

Pour célébrer cet anniversaire, nous avons organisé fin novembre au Domaine une dégustation verticale de tous les millésimes. Des experts comme Paolo Basso (Meilleur Sommelier du Monde 2013), Philipp Schwander (Master of Wine), Sue Style (Critique à Decanter), Chandra Kurt (Ecrivaine et critique), Stuart Pigott, Paula Bosch, Christina Fischer, ainsi que les afficionados de la première heure nous ont fait l'amitié de se  joindre à nous pour ce moment d'exception.

Pour la majorité de ce pannel d'experts, c'est le millésime 1999 qui ressort en particulier, avec ses 17 ans d’âge. Pour le Domaine qui voulait faire un vin suisse de garde, c’est une réussite.