Le Mot de l'Oenologue - La Cayas Réserve 2014

par l'Oenologue Actualité

Le Mot de l'Oenologue - La Cayas Réserve 2014

2014 fut un véritable défi à la vigne. Avec Gilles et ma collègue Delphine, nous n’avons jamais autant arpenté les parcelles pour suivre et comprendre l'évolution des raisins, repérer les meilleurs terroirs et à l'approche des vendanges, goûter les raisins régulièrement pour décider la date de la vendange.
Nous avons fait le choix d’attendre longtemps pour débuter les récoltes et atteindre la maturité des tannins. Après un tri soigneux à l'encavage, une longue macération pré-fermentaire, un pigeage très doux pendant la fermentation et 24 mois d’élevage sous bois, nous obtenons un vin au nez intense et complexe avec des notes de poivre blanc, de badiane et de cassis. Au palais, le vin exprime un parfait équilibre entre tannins soyeux, élégance et fraîcheur. Le tout est ponctué par des arômes de petits fruits rouges compotés, de girofle et de tabac brun.
A boire dès 2019.

Une carrière prometteuse s'annonce pour la CAYAS 2014 qui a déjà obtenu le coup de cœur de la presse lors du salon Syrah au fil du Rhône en sortant meilleure Syrah des 25 présentes.                                                               

Richard Riand
Oenologue

 

 

A propos de la Syrah par le Dr José Vouillamoz

Née en Isère (F) d'un croisement naturel entre la Dureza d'Ardèche et la Mondeuse Blanche de Savoie, la Syrah tire son nom du latin serus (tardif), en référence à sa maturité. Citée en 1781 dans le vignoble de l'’Hermitage en Vallée du Rhône, c'est de là qu'elle a été introduite en Valais (Suisse) en 1921 au Domaine de l'’Etat à Leytron. La majorité des vignes se trouvent encore aujourd'hui en Valais où la Syrah donne des vins de stature internationale sur les épices, le tabac blond, avec une bouche soyeuse et un grand volume.

Allogène (introduit en Suisse après 1900), Cépage rouge, 194 Ha (1.3% de la production suisse)